CANI è GHJACARI
Le site officiel de la cynophilie corse







Accueil










Le Mot du Président


Le Comité


Adhérer à la SCRC


Eleveurs signataires de la charte qualité


Les documents


Contact










Le rôle des clubs d'utilisation


A la rencontre de l'Agility


Les clubs affiliés


Les épreuves


Les stages et activités







La Commission Chasse


Le Field Trial de Letia 2014


Le Field Trial du Niolu 2014


U Mandriolu 2014


La Marana 2014







La Commission des Expositions


L'Exposition Internationale à Ajaccio 2014







La Commission Communication







Les Manifestations


Les Manifestations 2015







U Cursinu







Au tableau d'honneur


Les champions


Ils se sont illustrés







Historique


Annonces


Manifestations


Presse







Nos liens








Les Stages et Activités

Stage Initiation Oberythmée n° 20140702- 11 et 12 octobre 2014

Stage Méthode Naturelle & Clicker Training - 15 et 16 octobre 2011


Stage chien visiteur - 11 et 12 juin 2011


Chien Visiteur


Stage Initiation Oberythmée n° 20140702- 11 et 12 octobre 2014

Le CLUB CANIN PORTO VECCHIAIS organise un stage « INITIATION A L’OBERYTHMEE » Le samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 à Porto Vecchio avec la responsable du groupe de travail « OBERYTHMEE » de la CNEAC en la personne d’ ANNIE DUCHEMIN.

9H à 18H le samedi 9H à 17H le dimanche.

RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTIONS : Christine Marchetti
Mail : christinemr@wanadoo.fr
Tel : 04.95.70.33.00
Fax : 04.95.70.31.63
Port : 06.09.52.86.85



Stage Méthode Naturelle & Clicker Training

Le 15 et 16 octobre 2011, le Club Canin de Porto-Vecchio, par l’intermédiaire de son CTR* et Présidente de Club, Christine MARCHETTI, a organisé un stage sur la Méthode Naturelle et le Clicker. Une dizaine de participants ont pu appréhender les nouvelles techniques éducatives en présence du formateur de la CNEAC, Serge FELIX.

Ces 2 jours de stages, ont permis de démontrer que les nouvelles méthodes d’enseignement envers la gente canine ont largement évolué et s’appuient sur l’étude du comportement de l’animal  (éthologie).
Cette nouvelle méthode dite « naturelle » (parce que basée sur le comportement de la chienne envers ses petits en quête de nourriture) implique l’apprentissage par la récompense alimentaire. La friandise appêtante va servir de leurre en phase d’apprentissage et récompensera  le chien quand il adoptera le bon comportement. Cette méthode douce n’empêche pas la mise en place d’une hiérarchie bien précise dans la nouvelle «meute» (homme-animal). Elle est d’ailleurs indispensable au chien afin qu’il se repère et s’y réfère, comme dans toute action éducative.
Quant au clicker, petit instrument utilisé au départ auprès des dauphins et orques, il permet de renforcer le comportement juste de l’animal. En effet, par son « clic » il indique instantanément au chien qu’il produit le bon « geste ». Il oblige ce dernier à « réfléchir » et l’amène à «proposer» des attitudes de sa propre initiative. Le maître peut alors sélectionner, grâce au « clic », ce qu’il veut faire apprendre au chien. Cette méthode développe une grande complicité avec l’animal car tous les sens du couple maître-chien sont en alerte.

Natacha Sander, Frédéric Balsaux

* CTR = Conseiller Technique Régional







Stage chien visiteur - 11 et 12 juin 2011

Les 11 et 12 juin 2011, le club canin de Porto-Vecchio, par l'intermédiaire de sa Présidente et Conseillère Technique Régionale Christine MARCHETTI, a organisé un stage de chiens visiteurs animé par Eric TRIVELLIN, responsable national du groupe de travail chiens visiteurs au sein de la CNEAC - SCC.


Une dizaine de participants venus de toute la Corse ont pu faire tester leur chien. Plusieurs races étaient représentées dont le Cursinu, chien emblématique de notre île. Tous ont réussi avec succès les épreuves. Grâce au diplôme obtenu, les couples maitre-chien pourront effectuer des visites bénévoles de réconfort et de bien-être auprès des personnes âgées, handicapées ou malades. Les écoles, les centres de loisirs et médicaux sociaux, peuvent également faire partie des institutions visitées dans le cadre de la prévention des morsures auprès des enfants.

Cette nouvelle promotion appelée "BOSTON" en l'hommage au chien disparu d'un des participants au stage, vient renforcer l'équipe déjà existante de Natacha SANDER (Déléguée Régionale chien visiteur), de Frédéric BALSAUX et de leur chien Coré qui interviennent déjà dans les écoles de la Corse du Sud.
Le club canin Porto-Vecchiais tient à remercier tout particulièrement la mise à disposition des locaux pour le bon déroulement de ce stage.

Natacha





Chien Visiteur

Le club canin de Porto Vecchio pratique une nouvelle discipline : "Le Chien  Visiteur"

Cette discipline et ses bienfaits ont été constatés et prouvés scientifiquement sur les plans physiques, psychologiques et sociaux avec des effets à court terme et long terme, dans les hôpitaux et les maisons de retraite en tant qu’ auxilliaire de santé humaine, dans les écoles pour la pédagogie liée au vivant et à la prévention des morsures, dans les quartiers défavorisés pour apprendre aux jeunes la communication et le respect de l’autre.

A Porto-Vecchio, cette discipline est pratiquée, pour l’instant, dans certaines écoles à la prévention des morsures.
Nous comptons élargir nos actions avec de futurs bénévoles qui seront en formation dés le mois de juin avec le responsable du groupe de travail de la CNEAC, Monsieur Eric Trivelin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Natacha SANDER, déléguée régionale de la SCRC :
Tel : 06.74.83.76.72 ou par mail : kimbs@free.fr


Chien Visiteur






De la théorie à la pratique dans une école de Porto vecchio
avec Frédéric Balsaux,
Natacha Sander Déléguée Régionale "chien visiteur"
et Coré, son Coton de Tulear